Présentation du logiciel

  1. Caractéristiques

    Présentation générale

    LocaPlanning est un logiciel complet permettant de gérer gérer une activité locative quel que ce soit le domaine d'activité et quel que soit le type d'élément loué (véhicules, logements, matériels TP, vélos, scooters, structures gonflables, résidences de vacances,...). Tout se pilote de manière graphique directement à partir du planning.

    LocaPlanning est capable de répondre à la majorité des besoins d'une activité locative :

    • Gestion des Locations
    • Gestion des Livraisons
    • Gestion des Alarmes
    • Gestion des Chantiers
    • Gestion des Clients
    • Gestion des Accessoires
    • Edition de Contrats location
    • Edition de Factures
    • Géolocalisation
    • Calcul Itinéraires
    • Hébergement de test
    • Hébergement Cloud "de base" Gratuit
    • Hébergement Cloud : Données accessibles 24h/24 et 7j/7
    • Hébergement Cloud : Données accessibles depuis n'importe où
    • ...

    Prise en main

    LocaPlanning possède à la fois des fonctionnalités simples et complexes.

    Pour une utilisation de base, Locaplanning est doté d'une ergonomie simplifiée au maximum. Vous devriez théoriquement pouvoir utiliser le logiciel très rapidement et sans grande difficulté.

    Pour les utilisateurs désirant exploiter au maximum les possibilités de LocaPlanning, vous trouverez l'aide nécessaire dans le forum LocaPlanning. N'hésitez surtout pas à poser vos questions et à proposer des idées d'amélioration, le forum est là pour ça.

    Mode de fonctionnement

    LocaPlanning est capable de fonctionner aussi bien sur un ordinateur indépendant que dans un réseau d’entreprise où il se transformera en plateforme de travail collaborative avec un partage des informations entre tous les utilisateurs..

    Grande nouveauté de la version 4 de LocaPlanning : L'hébergement des données dans le Cloud

    En choisissant ce nouveau mode d'hébergement, vos données seront installées sur un serveur sécurisé accessible depuis Internet. Vos données seront ainsi accessibles 24h24 et 7j/7 depuis n'importe où (à condition de disposer d'une connexion Internet).

    En utilisant un hébergement Cloud, vous n'avez plus de base de données à installer, tout est géré automatiquement par le logiciel. Il n'est donc plus nécessaire de posséder des connaissances informatiques particulières et vous gagnerez un temps précieux car toute la partie installation et administration de la base de données est gérée automatiquement.

    Tarif

    LocaPlanning est un logiciel entièrement gratuit dans sa version de base. Dans la version gratuite, certaines fonctionnalités sont bloquées et le nombre d'élément louable est limité.

    Pour profiter de l'intégralité des fonctionnalités, il est nécessaire d'acquérir une licence. Vous trouverez les conditions de vente et les prix de la licence dans la section Licence professionnelle .

    Un hébergement Cloud "de base" est fourni gratuitement à chaque utilisateur. Si cet hébergement n'est pas assez puissant et rapide par rapport à votre activité, il est possible de souscrire à des offres d'hébergements plus puissants et plus rapides.

    Note: L'offre d'hébergement Cloud est un service totalement indépendant de la licence professionnelle. Il est tout à fait possible de souscrire à une offre d'hébergement Cloud sans posséder de licence et inversement de posséder une licence et de ne pas utiliser d'hébergement Cloud.

    Les offres d'hébergement Cloud sont proposées sous forme d'abonnement mensuel sans engagement de renouvellement.




  1. Les modes de fonctionnement

    Pour fonctionner LocaPlanning a besoin de stocker vos données.

    Il existe 2 modes de fonctionnement :

    • Vous utilisez votre propre base de données :

      Dans cette configuration, vous devez installer et configurer vous même la base de données (MySQL uniquement) sur votre ordinateur ou sur votre réseau informatique, LocaPlanning ne gèrera pas l'installation de la base de données.

      La base devra être fonctionnelle et accessible depuis l'ordinateur où sera installé LocaPlanning avant de débuter l'installation. Vous pourrez
      renseigner vos identifiants de connexion lors de l'installation de LocaPlanning.

    • Vous utilisez un hébergement cloud :

      Dans cette configuration, vous n'avez rien à installer, toute la partie "hébergement des données" est gérée par LocaPlanning. Il vous suffit de souscrire à l'offre d'hébergement cloud qui vous convient.

      Avec un hébergement Cloud, vos données sont ainsi accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis n'importe où (bureau, maison, voyage d'affaire...).

      Vous pourrez également partager vos données entre plusieurs agences et travailler sur le même planning.

      Pour plus de renseignements sur l'hébergement Cloud, vous pouvez vous rendre dans la section présentation du logiciel ou dans la partie FAQ
    Gratuit Pro Hébergement Cloud
    Version actuelle 4.8.0 - Acheter une licence Offre allant de l'hébergement gratuit au serveur privé *
    Fonctionnalités logiciel Limitées Complètes La qualité de l'hébergement impacte sur la rapidité de fonctionnement du logiciel
    Hébergement des données Cloud ou local Cloud ou local
    Données accessibles depuis Internet Cloud Cloud Vos données accessibles 24h/24 depuis n'importe où **
    Nombre d'utilisateurs max. 1 Selon licence illimité
    Licence Gratuite Obligatoire
    -
    Engagement - Licence annuelle Abonnement
    mensuel / annuel
    Sauvegarde de vos données - - En option ***

    * Les hébergements Cloud sont des hébergements mutualisés (la puissance du serveur est partagé entre tous les utilisateurs). Si vous souhaitez un serveur dédié (toute la puissance du serveur vous est réservé), merci de nous contacter via le Formulaire de contact .

    ** A condition de disposer d'une connexion Internet fonctionnelle

    *** De nombreuses options sont disponibles avec les hébergements Cloud (puissance, sauvegarde...), merci de nous contacter pour plus d'informations via le Formulaire de contact .


  1. L'hébergement Cloud

    image de presentation locaplanning cloud - planning location locaplanning

    Jusqu’à la version 3.9 de LocaPlanning, il était obligatoire d’installer et de configurer manuellement une base de données MySQL pour faire fonctionner le logiciel. Cette phase d’installation, bien que réalisable, demandait tout de même des connaissances informatiques non négligeables. La complexité s’accentuait encore en cas d’utilisation du logiciel sur plusieurs ordinateurs avec une centralisation et un partage des données en temps réels.

    Depuis la version 4.0 du logiciel, le mode d’hébergement des données a totalement été repensé. LocaPlanning offre à présent la possibilité d’héberger ses données dans le Cloud. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il n’est plus nécessaire d’installer une base de données manuellement, tout se fait de manière automatique. Il est même possible d’utiliser plusieurs hébergements distincts pour séparer ses données (par exemple pour séparer les données de chaque filiales ou pour séparer la location de bien immobilier et de véhicules, etc.…) et de switcher d’une base à à l’autre en fonction des besoins.

    Pour obtenir plus d’information sur ce qu’est et comment fonctionne un hébergement Cloud, je vous invite à vous rendre dans la section F.A.Q du site


    capture ecran Locaplanning