Section d'aide LocaPlanning

  1. Le Forum

    Un forum d'entraide a été spécifiquement créé pour permettre un partage des connaissances entre tous les utilisateurs de LocaPlanning (en espérant qu'à termes les utilisateurs les plus avertis partageront leurs expériences et aideront à les nouveaux utilisateurs )

    Ce forum est l'endroit idéal pour déposer vos demandes d'améliorations, signaler un bug, demander de l'aide pour l'installation et l'utilisation du logiciel, etc...

    Le forum (tout comme le logiciel), bien que structuré pour un mimimum de clarté, n'est aucunement figé et si une catégorie de message devait être créée,déplacer ou supprimer n'hésitez pas à faire par de vos idées.

    Note: afin de lutter contre les spams, je valide personnellement chaque demande d'inscription sur le forum. La validation du compte n'est donc pas immédiate et peut varier de quelques minutes à 24H.

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  2. Quelques Extraits du Forum...




  1. FAQ

    • Qu’est-ce qu’un hébergement Cloud ?

      Pour résumé de manière très simpliste et sans parler de contrainte lié au matériel, nous pourrions dire qu’un hébergement cloud est un hébergement de données situé quelque part sur Internet.
    • Quel est le principal bénéfice d’un hébergement Cloud ?

      Qui dit situé sur Internet dit aussi accessible depuis Internet, cela signifie que vos données sont accessibles depuis n’importe où et cela 24h/24 et 7j/7 (à condition bien entendu de disposer d’une connexion Internet à l’endroit où vois vous situez). Avec l’hébergement Cloud vous ouvrez les portes de la mobilité, plus besoin d’être au bureau pour accéder à vos données et faire fonctionner le logiciel.
    • Quelle est la principale contrainte d’un hébergement Cloud ?

      Avec ce type d’hébergement, il est obligatoire d’être connecté à Internet. C’est le point sensible de ce système car c’est la qualité de votre connexion Internet qui déterminera le bon fonctionnement et le confort d’utilisation du logiciel.
    • Que se passe-t-il si ma connexion Internet est en panne ?

      En principe, du côté fournisseur d’hébergement Cloud, les pannes sont rares et de courtes durées car les différents matériels informatiques utilisés pour fournir l’hébergement sont répliqués un certain nombre de fois dans des Datacenter géographiquement distant afin de palier à tous « gros » soucis.

      Les coupures de connexion viennent plus fréquemment du fournisseur de connexion de l’utilisateur (Free, Orange, SFR…) et dans ce cas le client est dépendant de son fournisseur d’accès Internet.

      Il faut garder à l’esprit que, même si de nos jours les coupures de connexions deviennent très rares, elles peuvent exister et si un jour votre connexion est en panne, le logiciel ne pourra pas fonctionner.

      De même si votre connexion subit des coupures intempestives tout au long de la journée, votre logiciel ne pourra pas fonctionner correctement. Si vous n’êtes pas sûr de disposer d’une connexion fiable, il est conseillé d’opter pour une utilisation manuellement de la base de données dans votre infrastructure et de ne pas utiliser d’hébergement Cloud
    • Comment fonctionne l’hébergement Cloud de LocaPlanning ?

      Lorsqu’un utilisateur souscrit à une formule d’hébergement Cloud, une base de données est créée et configurée automatiquement pour cet utilisateur sur l’hébergement qu’il a choisi. Chaque utilisateur dispose ainsi de sa propre base de données comme s’il l’avait installée dans sa propre infrastructure informatique.
    • Quel est le tarif d’un hébergement Cloud ?

      Pour pouvoir proposer ce service d’hébergement Cloud, un certain nombre de serveurs ont été loués dans différents Datacenter Français.

      Un hébergement Cloud gratuit fournit à chaque utilisateur

      Bien que cette location de serveurs engendre des frais non négligeables, un hébergement Cloud est fourni gratuitement à chaque utilisateur.

      Cet hébergement gratuit, bien que limité en termes de ressources, devrait suffire pour une utilisation personnelle ou pour une petite structure. Il faut par contre être conscient qu’avec cet hébergement gratuit, la vitesse de fonctionnement du logiciel ne sera pas optimum et qu’il pourra parfois vous sembler « lent » en fonction du nombre d’utilisateurs connectés sur le serveur à un instant T.

      Si l’hébergement gratuit ne parvenait plus à répondre à vos besoins en termes de puissance et de rapidité, vous avez la possibilité d’évoluer vers une offre d’hébergement payante sans perte de données.

      Des hébergements complémentaires plus puissants

      LocaPlanning propose donc également une offre d’hébergements cloud payants plus puissants. Il est également possible de vous mettre en place un serveur dédié, c'est à dire un serveur adapté à vos besoins qui sera utilisé par vous seul. L'ensemble des ressources de se serveur vous sera donc réservé.
      Le prix des hébergements varie en fonction de la puissance choisie et des éventuelles options souscrites. Vous avez la possibilité de souscrire à certains hébergements payants directement depuis le logiciel, pour les hébergements spécifiques et les serveurs dédiés il faut nous contacter afin de mettre en place l'hébergement qui répond à vos attentes.
    • Pourquoi souscrire à un hébergement plus puissant ?

      Il est important de comprendre que pour une application moderne fonctionnant avec une base de données, la puissance de l’hébergement où est installé la base de données est aussi importante, voire plus importante, que le la puissance de l’ordinateur où est installer le logiciel.

      La raison est simple ; une base de données peut contenir des milliers, voire des millions de lignes d’information. A chaque requête envoyée à la base de données pour obtenir des informations, la base doit trier et filtrer l’ensemble des informations qu’elle contient pour ne retourner que celles qui lui sont demandée.

      Une base de données est donc extrêmement coûteuse en termes de ressources informatiques et pour fonctionner de façon optimale, elle a besoin d’une grande quantité de mémoire et d’un processeur suffisamment puissant pour gérer des milliers d’opérations dans un laps de temps très court.

      Si l’hébergement n’est pas assez puissant pour subvenir aux besoins de la base de données, la base fonctionnera mais « au ralenti » et elle provoquera un goulot d’étranglement dans la circulation des données.

      C’est d’autant plus vrai qu’en général, un logiciel se connecte plusieurs fois à la base donnée pour pouvoir récolter toutes les informations nécessaires (liste des clients, les dates de location, éléments loués, éléments disponibles, données de l’entreprise, etc…) ; tout ne peut pas être récupéré en une seule requête.

      Avec un hébergement défaillant ou de puissance insuffisante par rapport à vos besoins, vous pourrez très rapidement multiplier les temps de réponse de votre logiciel par 10. Le logiciel souffrira alors de lenteur et deviendra vite désagréable à utiliser.

      L'idéal est de trouver le compromis acceptable entre vitesse de fonctionnement du logiciel et coût de l’hébergement car il est évident que plus un hébergement sera puissant, plus son prix sera élevé.
    • Comment LocaPlanning limite le risque de panne d'hébergement ?

      Il est possible de mettre différentes solutions en place comme par exemple un hébergement de secours ou des sauvegardes en temps réelle. Merci de nous contactez via le Formulaire de contact pour que nous puissions définir le degré de criticité et trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.